RAPPORT MORAL 2022

 

Deja 2023, nous vieillisons de plus en plus vite, l’année à peine commencée est déjà terminée. La misère ne fait qu’augmenter, et grâce à vous nous pouvons aider les plus démunis.

 

A NICE, avec l’association MIR qui vient de fêter ses trente ans, nous participons toujours modestement financièrement mais aussi très activement à la préparation des repas, à la distribution dans la rue le soir de 19h à 21h et à la tournée des boulangeries qui nous donnent leurs invendus, surtout le pain pour faire les sandwichs. MIR héberge en ce moment plus  de cent personnes en permanence. Une centaine de bénévoles et une vingtaine de salariés animent cette association. A Noël,  la vente de chocolats a renfloué notre caisse, c’est un gros travail mais pas désagréable.

La fête annuelle de MAP s’est déroulée chez Pierre et Shirley le 2 septembre, elle a lieu depuis 25 ans. Pour cette année 2023 nous souhaitons un monde plus solidaire et pacifique et espérons que vous nous renouvellerez encore votre confiance en nous aidant de votre mieux.

 

 A MADAGASCAR, Rose (recrutée l’an dernier) y passe actuellement 2 mois, elle œuvre toujours avec des religieuses sur place. Nous l’aidons financièrement et espero et espérons l'accompagner un jour. Elle fait des petites actions comme la construction de trottoir afin que les habitants du village qu’elle aide, ne pataugent pas dans la boue. Soutien scolaire, parrainage des familles, il y a de quoi faire.

 

Divers  cette année nous avons aussi participé à des aides ponctuelles : aide à l'achat d'un vélo pour handicapé avec l'association ISATIS. 

Aides financières avec frère Antonio, partie œuvrer dans les bidonvilles de NAIROBI.

Achat d'un lave-linge et d'un micro-ondes, pour trois réfugiées ukrainiennes et leur 3 enfants que nous avons logé deux mois avant qu'elles ne trouvent un petit appartement.  Irena y habite toujours avec son fils de 11 ans. Marianna est partie en Irlande, Oksanna est retournée en Ukraine avec ses deux enfants de 4 et 6 ans.

Le chemin de Maëline, association pour aider une petite fille extraordinaire, comme disent ses parents, et aussi d'autres enfants handicapés, Maëline est touchée par une maladie génétique rare,( 300 cas dans le monde, 3 en France). Elle a été découverte en 2015 donc très peu de recul à ce jour, il n’y a pratiquement ni traitement ni essais clinique. Très peu de soins sont pris en charge, c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de participer aux frais.

 

EN BIRMANIE la situation est critique.

Soutien à l'école de brousse est au dispensaire.

Toutes les régions etant fermées aux visiteurs, hors Yangon, Bagan et Mandalay, Il est impossible de visiter le dispensaire à Man Pan près de Hsipaw ainsi que l'école de brousse. En conséquence, nous sommes contraints d'envoyer notre soutien. Ils vivent une situation difficile :  danger d'attaque sur les routes, combats contre le régime militaire. Père Benjamin envoie des remerciements ainsi que Sœur Bernadette pour le dispensaire. Le régime militaire durcit, des prisonniers ont été condamnés à mort, Aung San Suu Kuy est en prison à vie pour corruption et les combats se poursuivent. Nous avons soutenu les milliers de réfugiés des villages incendies.  Grâce à Sœur Bernadette, qui est partie avec des vivres aux camps de réfugiés, ils ont pu survivre. Cette aide a été indispensable dans la situation où il se trouvaient.

 

EN INDE, Aide à l'achat d'une ambulance qui va servir à soigner les yeux dans les villages éloignés de tout ce soin. Maryel vient de passer 3 mois à l'école de Tandapalli. Voir son compte rendu. Pierre et moi l'avons rejoint pendant quelques jours, nous avons pu admirer le beau travail qu'elle réalise depuis 13 ans. Bravo. Les cent vingt fillettes de cette école sont adorables,  polies, serviables et courageuses. Elles viennent de 30 km à la ronde,  elles sont pensionnaires et rentrent chez elle 3 fois par ans pour les vacances. Quand elles arrivent en CP, elles ne parlent que leur dialecte : le Koya et doivent donc apprendre l’Oriya qui est la langue de l'état. A partir de l’âge de 5ans elles sont autonomes, font leur lessive, participent aux travaux de l'école. Nous devrions y envoyer nos enfants.

 

Beaucoup d'émotions,  en quittant ce magnifique coin perdu dans la brousse.

 

La parole est maintenant à Maryel.

 

Le Soleil brille à nouveau sur Tandapalli, après deux ans de pandémie pendant lesquelles M.A.P. a participé aux frais de fonctionnement de l'école :

salaire d’un homme à tout faire pour maintenir les bâtiments et le terrain en l'état,

salaires des deux professeurs chargés de rendre visite à nos élèves dans leurs villages au fin fond de la forêt, 

réalisation d'allées cimentées et surélevées pour se rendre d’un point stratégique à un autre pendant la saison des pluies, etc...

Notre pensionnat S.E.E.D. Kanyashram (Tandapalli, Malkangiri district, Orissa), fermé depuis deux ans, a eu enfin l'autorisation de rouvrir en avril 2022, pour la nouvelle année scolaire. Mais avec obligation d’y intégrer une "Upper Primary Scool", le gouvernement ayant décider que désormais il y aurait deux cycles dans chaque école primaire, assurant ainsi la scolarisation jusqu'à l’entrée en troisième.

L’ONG S.E.E.D. qui gère l'école sous la houlette de l'ONG "N.Y.S.A.S.D.R.I."  a donc partagé, provisoirement, une salle de classe en deux et ouvert une classe de sixième. C'est une bonne chose car cela nous laisse du temps pour une remise à niveau, car tous les enfants en Inde ont sauté deux classes comme si leur scolarité n'avait pas été interrompue. Cette situation est provisoire car le manque de locaux entraînerait, lors de la prochaine inspection, la fermeture de cette école de 127 jeunes filles d'origine tribale. Quinze de nos filleules, qui auraient dû quitter l'école, profitent déjà de cette décision gouvernementale. SEED et "NYSASDRI’, nous ont donc appelé à l'aide. La fondation David HADIDA qui avec Map France parraine 33 jeunes filles actuellement en CM2 et 6ème a accepté que nous nous servions d'une grande partie de leur subvention, non utilisée à cause du Covid,  pour construire un nouveau bâtiment afin d'abriter la "Upper Primary School". Grâce à cela et à la généreuse contribution des donateurs de Map France, qui ont répondu à mon appel de 2022, nous avons pu donner le feu vert et planifier pour moi une longue mission de trois mois (maximum autorisé) afin que je puisse superviser la construction du bâtiment, au moins du gros œuvre et aider à la réorganisation des études et de la vie sur le campus. Je suis donc arrivée en Inde le 24 novembre 2022 et en suis revenue  le 22 février 2023. Il aurait fallu que je reste une semaine de plus pour voir la dalle du toit de ce bâtiment de 440 m² sur deux niveaux. Pourtant une fois les fondations anti sismiques terminées, le bâtiment a poussé très vite, le chantier ayant été confié à un conducteur de travaux, celui-ci nous a envoyé toute une équipe de maçons et  main d'œuvre qualifiée de la région Dhenkanal (700 km) seule la main d’œuvre féminine étant locale. Ce fut passionnant de voir ce bâtiment sortir de terre. Les deux classe du rez-de-chaussée devraient pouvoir être inaugurées par nos filleules, en avril 2023, lors de la prochaine rentrée scolaire. Le reste du bâtiment devra probablement attendre une prochaine rentrée de fonds pour être terminé ! 

Sarang le directeur de "NYSASDRI" s'apprête à un reprendre son bâton de pèlerin pour parcourir à nouveau le monde afin de trouver des fonds. Nous espérons tous un rapport favorable de l'inspection qui nous assurerait une subvention du gouvernement. A cette fin, nous avons tout mis en œuvre pour respecter les consignes gouvernementales, nos élèves de sixième ont enfin l'uniforme traditionnel, tunique sur pantalon long et bouffant (à partir de la sixième elles ne doivent plus montrer leurs jambes) et foulard qui dissimule la poitrine. J'ai acheté le tissu et une couturière est venue sur place pour réaliser ces uniformes sur la machine à pédale achetée par MAP en 2018. Nous avons même fait réaliser en avance l'uniforme des futures sixièmes, qui ont hâte de le revêtir. Les plus jeunes ont eu droit à une ceinture aux armes de S.E.E.D. et à la cravate de leurs rêves (pas des miens) le tout ayant été prêt la veille de mon départ, (pas le temps de les faire poser pour de belles photos).

 

Les coupures d'électricité etant extrêmement fréquentes le soir à l'heure des devoirs, nous avons investi dans quatre grands panneaux solaires qui illuminent le préau-réfectoire-salle d'étude construit par MAP en 2014 ainsi que le chemin conduisant aux toilettes, etc... Même la télévision est à présent connectée au solaire ce qui me fût fort utile pour enseigner l'anglais grâce à des vidéos, des chansons et méthodes de lecture enregistrées sur clé usb. Cette année fut une année transitoire car ces petites filles déscolarisées pendant deux ans ne savaient plus vivre en société, c'était chacun pour soi. Nos professeurs ont passé plus de trois mois à les apprivoiser, à les mettre en confiance et à leur inculquer les règles de vie dans un "ashram" avant de pouvoir se concentrer sur les études. Nous avons divisé les enfants en cinq grandes familles les lions, les tigres, etc... chacune comprenant des élèves du CP à la 6ème, dont six ou sept de nos filleules, chargées de leur retransmettre le contenu des cours supplémentaires dont elles bénéficient et d'aider les plus jeunes à faire leurs devoirs et organiser leurs tâches quotidiennes.

 

Quarante  pupitres doubles nous ont été livrés ainsi que trente lits de supplémentaires.

 

La traditionnelle sortie de classe, pique-nique au lac de Satiguda, a eu lieu la veille de Noël, pour la plus grande joie des petits et des grands.

 

Pierre et Shirley (présidente de MAP) sont venus fêter "Republic day"  et "Saraswati puja" et se rendre compte du travail accompli depuis 2009.

 

Nous avons demandé à la fondation David Hadida de bien vouloir prolonger de trois ans son parrainage qui avait été acté pour 5 ans et qui va donc se terminer en avril 2023 avec l'entrée en 6ème de nos  plus jeunes filleules. Notre mission était d'accompagner nos filleules du CP à leur entrée en 6ème dans un pensionnat du gouvernement. Mais la donne a changé puisque nos filleules vont continuer à étudier  3 ans  de plus dans notre établissement  jusqu'à leur entrée en 3ème. C'est la raison pour laquelle nous sommes plutôt optimistes quant à la réponse de la Fondation.

 

Croisons les doigts et MERCI à VOUS TOUS. MERCI pour tout ce qui, grâce à votre générosité au cours de toutes ces années, a pu être accompli en ce qui concerne la qualité de vie et d’éducation des 127 jeunes filles qui résident et étudient dans cet établissement. 

                  Merci de nous faire confiance,  Merci de nous soutenir financièrement. 

 

 

                                                                          Maryel Dutrey

                                                                          Directrice de projets en Inde pour M.A.P. FRANCE

 

 

PS :  Tous les frais de transport et d’hébergement des bénévoles sont à la charge de ceux-ci. Tous les dons et subventions reçus par MAP sont uniquement destinés aux plus démunis.