Rapport d'activité 2009

 

 

Une année se termine, une autre est déjà bien commencée. MAP fête ses 26 ans cette année et tient le coup grâce aux bénévoles et à vous membres de MAP qui nous encourageaient dans nos actions dont voici quelques nouvelles.

 

MALI :

Pas de nouvelles des micro-crédits mis en place à Fafa, ni des séchoirs offerts à l’association des femmes de Goundam. Le dispensaire de Doumenzana fonctionne toujours bien. L’insécurité qui règne dans le pays en ce moment n’encourage pas à s’y rendre surtout dans la région de Fafa.

CAMBODGE :

Béatrice et son mari Bruno y ont passé quinze jours (à leur frais). Ils ont pu rencontrer Soka et voir les enfants parrainés. Avec notre correspondant M. PRAK MAN, pour l’école d’Oudong, ils ont acheté 600 cahiers, crayons, gommes, règles et quelques ballons de foot qu’ils ont distribués sur place en présence des enseignants et du Maire du village d’Oudong à 35 km de Phnom-Penh. La directrice de l’école et les enseignants aimeraient que MAP les aide à acheter du matériel pédagogique et du mobilier pour la classe de maternelle qui ne possède ni table ni chaise. Il faudrait aussi changer le moteur de la pompe à eau qui ne fonctionne plus.

Dans la 2ème école à KOMPONG CHAM, Béatrice et Bruno ont fait la même action et ont reçu un accueil aussi chaleureux. Ces actions suivies avec beaucoup de sérieux sont à continuer.

Quelques jours plus tard, ils ont rencontré Yok et ont visité les 5 bibliothèques aménagées avec notre aide et celles d’autres associations. Le travail est terminé, nous pouvons arrêter cette aide.

La rencontre avec le Père Destombes et le Frère Viché a été très enrichissante. Un nouveau dispensaire vient d’être ouvert. Il reçoit deux fois par semaine des personnes qui n’ont pas les moyens de se soigner. Les médecins sont rémunérés par le comité d’entraide qui finance également les médicaments et les interventions chirurgicales si nécessaire. Un coin cuisine et un dortoir ont été aménagés pour recevoir les familles des patients qui viennent de loin. Ce dispensaire est géré en grande partie par la communauté catholique de Singapour et par MAP. Cette action est à continuer et à renforcer si notre budget le permet.

THAILANDE :

Lors du retour en France, Béatrice et Bruno font escale en Thaïlande à Chiang-Maï où ils rencontrent les religieuses du centre de couture de Ban Marina. L’accueil est très chaleureux. Ils peuvent visiter le centre de formation où les jeunes filles pauvres, arrachées à la rue, peuvent apprendre la couture pendant deux ans. Des étudiants pauvres peuvent aussi suivre des études supérieures. Ils sont tous hébergés sur place. Les religieuses s’engagent à trouver du travail à tous ces jeunes à la fin de leurs études.

Le lendemain, la sœur supérieure leur fait visiter un village karen à 70 kilomètres de Chiang- Maï et rencontrer deux familles très pauvres dont les jeunes filles fréquentent le centre. La sœur supérieure est très dynamique, motivée et pleine de projets. Elle aimerait que nous trouvions des parrains afin que plus d’enfants puissent suivre cette scolarité. Nous ferons de notre mieux avec votre aide pour continuer cette action. Ce centre fonctionne uniquement avec les dons de la Maison Mère en Espagne et MAP.

Béatrice et Bruno rentrent enthousiasmés de ce voyage très enrichissant.

VIETNAM :

Christian Drouin s’est encore rendu à Saïgon cette année où il a rencontré Suzanne notre correspondante pour les parrainages d’étudiants et le docteur Chi pour le parrainage collectif de l’école du Quartier 7.

Taminh Phuong, à  SaDéc en décembre,  met en place la participation de MAP à plusieurs microcrédits en partenariat avec l’association des Enseignants de l’école francophone de Sadec  (association CGC) : au total 46 microcrédits ont pu être mis en place ( en décembre 2009 MAP donne 750 € pour une période de 3ans) .

BIRMANIE :

Lisbeth et Michel accompagnés de mme Dominique Mandrilly se sont rendus en Birmanie de mi-décembre à mi-janvier. Ils ont apporté les soutiens financiers de MAP :

-dans le delta de l’Irrawaddy, au Père Benjamin pour ses activités qui concernent l’éducation

- au dispensaire de Si Kar, achat d’un appareil  à radiographier

- à Rangoon  remise d’une bourse d’études au bénéfice de Nilar Aung par la donatrice mme D. Mandrilly

- au sud de Rangoon, dans le village de Sein Kan Tar, construction d’une barque et de 2 rames pour une famille sinistrée de pêcheurs.

En France :

Deux soirées dansantes chez Shirley et un restaurant pour l’Assemblée Générale nous permettent de récolter des fonds pour nos actions. Notez bien les deux prochaines soirées : le vendredi 4 juin et le vendredi 3 septembre 2010. Venez nombreux avec vos amis pour vous amuser et faire une bonne action.

Vous pouvez nous retrouver sur notre site créer par Titi : map-france.jimdo.com

Merci à vous tous, généreux donateurs, sans qui MAP ne serait pas.