Le Vietnam

Le Vietnam

Il nous apparut tout naturel d'aller au Vietnam, Phnom-Penh n'est pas plus loin d'Hochimin Ville. Dès les années 1990, M.A.P. organise une mission exploratoire. Pour notre premier contact, une association amie de Paris (<<Hot Lua>>) nous dirige vers une jeune médecin vietnamienne, le Docteur Chi, avec qui nous collaborons toujours.

 Tous s'enchaîne rapidement, de nouveaux contacts sont établis, en particulier notre rencontre avec "Susanne", enseignante vietnamienne retraitée. Différents projets sont mis en place, entre autre :

 Aides à des "classes d'Amour" réservées à des enfants des rues ou des enfants démunis.

 Parrainages d'enfants ou de jeunes étudiants.

 Aide à la création d'une école et d'un dispensaire de médecine traditionnelle dans une zonz paysanne à une quarantaine de kilomètres au nord de Saigon.

 Soutien agricole à une minorité ethnique sur les Hauts Plateaux. Dans ce projet, monaco Aide et Présence nous apportera son aide financière pour la construction d'un séchoir à grains.

 Création d'un atelier de couture dans la "maison petite rose" pour aider de jeunes prostituées à se réhabiliter à la vie normale. Dans ce projet interviendront également nos amis de Monaco.

Extrait du rapport d'activité 2009

 

Christian Drouin s’est encore rendu à Saïgon cette année où il a rencontré Suzanne notre correspondante pour les parrainages d’étudiants et le docteur Chi pour le parrainage collectif de l’école du Quartier 7.

Taminh Phuong, à  SaDéc en décembre,  met en place la participation de MAP à plusieurs microcrédits en partenariat avec l’association des Enseignants de l’école francophone de Sadec  (association CGC) : au total 46 microcrédits ont pu être mis en place ( en décembre 2009 MAP donne 750 € pour une période de 3ans) .

Extrait du rapport d'activités 2008

 

Christian Drouin assure toujours les parrainages d’enfants et d’étudiants à Saïgon avec notre correspondante Suzanne et également un parrainage collectif dans l’école du quartier 7 avec le docteur Chi.
Comme chaque année, il vient de remettre les fonds à nos deux correspondantes qu’il a rencontrées lors de son voyage professionnel.

 

Extrait du rapport d'activité 2007

 

Christian assure les parrainages individuels d'enfants et d'étudiants avec notre correspondante à Saïgon, Suzanne Thi Cuu.

          Il assure également un parrainage collectif dans une école du Quartier 7 auprès d'enfants défavorisés, en particulier d' enfants de mariniers avec le Dr Chi.

Comme chaque année il remet lui-même les fonds à nos deux correspondantes, lors de son voyage annuel pour ses activités professionnelles.

Extrait du rapport d'activités 2006

 

Au cours de son séjour, Christian Drouin a pu rencontrer Suzanne et faire le point sur les parrainages. Il a remis également au docteur Chi l'argent du parrainage de l'école du quartier 7. L'école fonctionne bien et se développpe. Le docteur Chi a demandé que nous poursuivions l'aide prévue pour trois ans. Nous essaierons, dans la mesure du possible, de lui répondre favorablement.

          Par contre le soutien que nous apportions au docteur Vinh depuis une dizaine d'années sur les Hauts Plateaux du Vietnam a été arrêté. Il semble maintenant que ses activités auprès des populations montagnardes sont bien implantées. L'association Hot Lua de madame Jouan, avec laquelle nous collaborons, continue a assuré le suivi de son travail avec les minorités.