INDE Rapport moral 2018-2019

 

 

 

Comme nous l'avons expliqué dans le rapport moral 2017-2018, le Gouvernement

Fédéral est revenu sur sa décision de ne plus subventionner les écoles gérées par des ONG. Notre partenaire indien NYSASDRI a donc opté pour la réouverture de l'école en septembre 2017 avec 56 fillettes de C.P. et C.E.1 déscolarisées depuis 8 mois car leurs parents estimaient que les

 

 

pensionnats du gouvernement étaient beaucoup trop éloignés de leur village.

 

 

Cette promesse d'une éventuelle subvention gouvernement à année échue nous a

redonné espoir, tout en gardant à l'esprit que cette subvention dépend du bon vouloir du Gouvernement Fédéral Depuis 2015 aucun fond n'a été débloqué, d'où la nécessité de trouver une autre source de financement qui pourrait assurer la survie de base du pensionnat.

C'est chose faite! Une fois de plus, La Fondation d'Entreprise David Hadida

 

a volé à leur secours en acceptant de parrainer les 30 enfants qui sont entrés au C.P. en avril 2018 et ce pour une durée de 5 ans. « La Promotion David Hadida. »

Vous aussi, chère famille, amis et sympathisants, vous avez répondu présent:

3 parrainages supplémentaires et déjà un quatrième pour cette année ainsi qu'une généreuse participation au nouveau forage nécessaire à l'alimentation en eau potable du campus.

 

Devant cet élan de solidarité, le moins que je pouvais faire était de reprendre mon

baluchon et de me rendre au plus vite sur place, après la mousson, pour organiser cette période transitoire de 5 ans au terme de laquelle nous avons bon espoir que ce pensionnat puisse être géré par la population tribale pour laquelle il a été fondé et puisse s'autofinancer suffisamment pour éviter la fermeture si les subventions gouvernementales venaient à manquer...

Pour la dixième fois, je suis donc repartie fin septembre 2018, pour 2 mois pleins

sur place, au fin fond de l'Orissa, à Tandapalli près de Malkangiri.

Deux moussons s'étaient abattues sur SEED KONYASHRAM depuis ma dernière

mission en février-mars 2017 mais, vu l'état des finances, nourrir les enfants et acheter un minimum de fournitures scolaires avaient bien évidemment constitué la seule priorité.

 

Une lèpre verdâtre recouvrait les bâtiments et même les allées en ciment, les portes

métalliques du complexe sanitaire étaient corrodées au point d'être parsemées de trous, le sol était encore raviné par endroit et notre fosse pour le saut en longueur et en hauteur avait pratiquement disparu.

 

Il était temps que j'arrive avec des espèces sonnantes et trébuchantes pour qu'on

remette le campus en état.

 

86 pensionnaires inscrites, (75 présentes), réparties sur trois niveaux, du C.P. au C.E.2,

pleines d'attentes et d'espoir. Intimidées pour la plupart et vraiment très petites, débraillées dans des robes de princesse à la fermeture éclair cassée. L'absence des grandes de C.M.1 et C.M.2 se faisait cruellement sentir car ce sont les aînées qui s'occupent des plus jeunes, les aident à se laver les cheveux, remontent une fermeture éclair dans le dos, vérifient si elles ont les ongles propres, répartissent les tâches quotidiennes et organisent des jeux et transmettent les chants et les danses

traditionnels etc… C'était la première fois en 9 ans que je ressentais à quel point leur présence m'avait facilité la vie dans tous ces échanges où même la communication non verbale peut nécessiter des interprètes. Mais cela va changer et déjà une classe de C.M. 1 ouvrira en avril 2019.

 

Le personnel de l'établissement se compose d'un nouveau directeur (Mr Sanjaya Maharana),de deux professeurs ( Miss Bananja et Miss Sarita), d'une cuisinière ( Ms Damayanti Samal) et d'un homme à tout faire ( Mr Bipin Kumar).

 

Le nouveau Directeur avait pris ses fonctions 6 jours avant mon arrivée. Jeune, dynamique,n'ayant pas peur de retrousser ses manches et avec un diplôme en informatique et un anglais oral correct qui s'améliorera nettement au cours de ces 2 mois. Un homme de terrain, idéal pour remettre en état le campus et réorganiser la vie de l'établissement. Simple, chaleureux, il sait se faire respecter et a un très bon contact avec les enfants.

 

Les deux autres professeurs sont d'anciennes élèves qui ont obtenu leur Licence et dont c'est le premier poste. Le fait qu'elles soient d'origine Koya est un atout pour servir d'interprètes pour les toutes petites qui ne parlent ni ne comprennent l'Oriya à leur arrivée. Elles se complètent assez bien. L'une est réfractaire à l'Anglais mais passionnée par les Maths et le dessin et l'autre désire progresser en Anglais et est plus ouverte à des méthodes interactives.Toutes deux manquent d'expérience mais sont de bonne volonté. Leur aide nous a été et nous sera précieuse pour impliquer

la communauté du village de Tandapalli dans la gestion du pensionnat.

 

Une cuisinière qui fait aussi office de Directrice de l'internat, entièrement dévouée à toutes nos pensionnaires, toujours de bonne humeur. Une vraie petite abeille. Un modèle pour ces petites filles. C'est devenue l'âme du pensionnat.

 

Un homme à tout faire que je connais depuis 2009 et qui est un négociateur hors-pair pour les achats ou pour nous trouver de la main d’oeuvre. Curieux, autodidacte, il n'a pas eu la chance de faire des études....

Voilà notre fine équipe: cinq jeunes entre 25 et 33 ans résidant sur le campus.

Après mon départ deux autres professeurs expérimentés seront recrutés pour venir donner des cours, remplacer le Directeur lors de ses nombreuses démarches administratives auprès des fonctionnaires du Gouvernement, et former nos deux jeunes institutrices. Après deux mois d'observation du potentiel et des circonstances familiales des enfants

nous avons décidé avec l'équipe pédagogique d'attribuer 19 parrainages en C.P. et 14 en C.E.1. Ce ne fut pas un choix facile mais nous avons misé sur les enfants que nous pensons pouvoir accompagner jusqu'à leur entrée en 6ème dans un pensionnat du gouvernement. C'est triste à dire, mais déjà en C.P. on sent les enfants qui abandonneront en cours de route, principalement à cause de pressions familiales. Des 86 enfants inscrites cette année, seules 75 sont vraiment présentes, les autres ayant été récupérées par leur famille pour aider aux tâches ménagères ou aux champs.

Nous espérons que la Fondation David Hadida n'y verra aucune objection: il y aura donc deux promotions David Hadida: la première 2021-2022 avec quelques éléments M.A.P-FRANCE qui étofferont le groupe des actuels C.E.1 en fonction des parrainages que nos adhérents auront la gentillesse de contracter; et la seconde 2022-2023, une cuvée d'excellence qui devrait marquer la fin de notre collaboration au terme de ces 5 années de transition.

Vous avez sans doute compris que l'argent des parrainages améliore les conditions de vie et d'étude non seulement de nos 33 filleules mais aussi de toutes leurs camarades. Nous tenons à l'équité entre les enfants: même nourriture, même distribution de biens matériels (uniforme, chaussures, savon, shampoing, livres, cahiers, crayons etc) . La seule différence est que les élèves sélectionnées reçoivent une attention plus particulière de la part de l'équipe enseignante et des cours de soutien et d'approfondissement. Leur rôle est d'aider à encadrer leurs camarades en retransmettant ce qu'elles ont appris en cours particuliers, chacune étant responsable de 2 à 3 autres.

Responsabilité, Bienveillance et Solidarité sont les valeurs que nous voulons leur inculquer.

 

 

Notre action au cours de ces 2 mois de terrain:

 

la liste n'est pas exhaustive mais devrait vous donner une idée du travail accompli.

 

Remise en état du campus :

- peinture des bâtiments, portes et fenêtres

 

taille des arbres et récupération du bois pour la cuisine

 

changement des 8 portes rouillées du complexe sanitaire

 

réparation du réseau électrique grillé par la foudre côté école

 

remplacement des ventilateurs grillés et irrécupérables

 

électrification de la cuisine, de la salle ordinateur et du préau réfectoire et salle d'études pour les plus jeunes (2 projecteurs puissants)

carrelage des murs de la cuisine et aménagement de la réserve à provision (peinture, achat de 2 grosses malles en acier inoxydable pour entreposer le riz, planches pour étagères, et achat de batterie de cuisine pour collectivité etc)

remplacement du sable épuisé et de la bâche dans les 4 jardins hydroponiques

 

récupération de ce sable pour en faire une sous couche dans la nouvelle fosse pour saut en longueur et hauteur

apport en nouveau sable pour les jardins ainsi que pour la fosse que nous avons creusée plus profondément et protégée par une rangée de briques afin que la prochaine mousson ne nous la vide pas de tout son sable comme par le passé.

récupération de briques cassées pour en faire un grand banc dans la cour de récréation.

 

transformation de la grande salle au premier étage du dortoir en une salle d'étude pour les plus grandes: une plaque de contreplaqué posée sur une grosse cantine (renfermant les couvertures) en guise de table. Une révolution car jusqu'à présent ni table, pupitre, banc ou chaise; seuls des lits pour tout mobilier à leur disposition.

Et surtout notre nouveau forage à plus de 60 mètres de profondeur qui alimente en eau potable un gros réservoir sur le toit du dortoir ainsi que tout un réseau d'arrosage pour les cultures de part et d'autre de l'allée centrale

labourage et semailles pour améliorer en légumes l’ordinaire des enfants.

 

Débroussaillage et aplanissement d'un espace devant le dortoir destiné à accueillir des jeux pour enfants, 5 structures: tourniquet, toboggan, 2 sortes de casse-cou dont un déplaçable (pour la saison des pluies) et un double portique pour la gymnastique avec trapèze, anneaux et balançoire. Nous les avons fait fabriquer sur place mais ils n'ont été livrés qu'après mon départ.

Construction d'un WC et salle d'eau pour le personnel . La fosse septique reste à faire....

 

remise en état des 5 bicyclettes qui étaient en piteux état....

 

Nous avons aussi investi dans :

- un ordinateur et son imprimante laser pour pouvoir scanner et photocopier des fiches pour les élèves et stocker tous les documents pédagogiques que j'avais sur mon propre ordinateur ainsi que toutes les photos que j'ai pu prendre du campus et des enfants au fil des ans. La 4G et internet qui n'étaient plus qu'à 1 km du campus, au lieu des 14 km les années précédentes, fonctionnent à présent; ce qui facilite les échanges.

 

une grande télé à écran plat et un abonnement à des chaînes éducatives ainsi qu'une clé USB avec moult petites vidéos pour apprendre l'Anglais (une copie est sauvegardée sur l'ordinateur)

une machine à coudre à pédale, dans un premier temps pour des travaux de rafistolage mais par la suite pour apprendre aux plus grandes à s'en servir.

Une nouvelle petite bicyclette car les enfants sont vraiment très petites

 

Hula hoops, cordes à sauter, ballons, filet de volley-ball, raquettes de badminton plus tout le matériel éducatif acheté sur Amazon Angleterre, France et transporté dans mes bagages.

6 mois de fournitures scolaires

 

une paire de tongs par enfant et membre du personnel.

 

Nattes, draps, couvertures, moustiquaires....

 

4 grands tapis de 6 mètres sur 4 pour recouvrir, matin et soir, le sol du préau transformé en salle d'étude pour les plus jeunes

80 nattes carrées de 50 cm pour les salles de classe et le réfectoire.

 

Une pharmacie d'urgence et la mise en place d'un suivi médical mensuel pour toutes.

 

A cela s'ajoute une fête pour Diwali (la fête des lumières) et une grande sortie scolaire :

 

location d'un autobus pour la journée et pique-nique à Satiguda au bord d'un lac de barrage.

Comme vous pouvez le constater, tous nos efforts visent à ce que ces petites filles aient une véritable enfance et puissent se développer tant intellectuellement que physiquement et s'affirmer en êtres responsables et solidaires. De plus ce pensionnat ne les coupe pas de leurs racines: elles apprennent aussi, à tour de rôle, à s'occuper du potager, à aider à la cuisine, balayer les feuilles mortes et les locaux, assister les plus jeunes. Même si certaines n'auront pas la chance de

poursuivre leurs études, elles devraient au moins avoir de bonnes bases et elles auront appris à vivre ensemble, à s'entraider et se seront forgé de bons souvenirs. Nous sommes convaincus que le temps passé dans ce pensionnat fera d'elles des mamans préoccupées par l'éducation de leurs enfants.

Merci pour le temps que vous avez consacré à la lecture de ce compte rendu.

 

 

Merci pour votre confiance, votre soutien et votre générosité.

Maryel Dutrey

01/03/2019