Le Cambodge

Le Cambodge

L'idée d'aller aider le Cambodge est née spontanément en 1979 à la suite d'un reportage dramatique d'Antenne2 sur un village cambodgien, Sokh Sann, décimé par la faim, le palidisme et la ghérilla.

Un élan de solidarité, soulevé par l'enthousiasme d'un couple de français travaillant à Monaco, s'est propagé dans les écoles de la Principauté et de la Côte d'Azur. Des fonds ont été trouvés, une équipe Franco Monégasques est partie pour la frontière khmerothï, seul lieu de passage possible. C'était "l'Opération Cambodge".

 Cette entité informelle a dû rapidement se structurer sous le nom de "Monaco Aide et Présence" (MAP Monaco, présidé par le Docteur Roger Richard). L'association se développant a donné naissance à Nice, en décembre 1984 à "Médecine Aide et Présence" (M.A.P. France, présidé par le Docteur Jacques Devant).

Parrainage 2012


Edito de Marie-Claude Prevost (mars 2013)

(Voir...)

Marie-claude nous raconte le voyage de Philippe (parrain d'un enfant au Cambodge)

 

Mai 2010(voir...)

Extrait du rapport d'activités 2009

 

Béatrice et son mari Bruno y ont passé quinze jours (à leur frais). Ils ont pu rencontrer Sokha et voir les enfants parrainés. Avec notre correspondant M. PRAK MAN, pour l’école d’Oudong, ils ont acheté 600 cahiers, crayons, gommes, règles et quelques ballons de foot qu’ils ont distribués sur place en présence des enseignants et du Maire du village d’Oudong à 35 km de Phnom-Penh. La directrice de l’école et les enseignants aimeraient que MAP les aide à acheter du matériel pédagogique et du mobilier pour la classe de maternelle qui ne possède ni table ni chaise. Il faudrait aussi changer le moteur de la pompe à eau qui ne fonctionne plus.

Dans la 2ème école à KOMPONG CHAM, Béatrice et Bruno ont fait la même action et ont reçu un accueil aussi chaleureux. Ces actions suivies avec beaucoup de sérieux sont à continuer.

Quelques jours plus tard, ils ont rencontré Yok et ont visité les 5 bibliothèques aménagées avec notre aide et celles d’autres associations. Le travail est terminé, nous pouvons arrêter cette aide.

La rencontre avec le Père Destombes et le Frère Viché a été très enrichissante. Un nouveau dispensaire vient d’être ouvert. Il reçoit deux fois par semaine des personnes qui n’ont pas les moyens de se soigner. Les médecins sont rémunérés par le comité d’entraide qui finance également les médicaments et les interventions chirurgicales si nécessaire. Un coin cuisine et un dortoir ont été aménagés pour recevoir les familles des patients qui viennent de loin. Ce dispensaire est géré en grande partie par la communauté catholique de Singapour et par MAP. Cette action est à continuer et à renforcer si notre budget le permet.

Extrait du rapport d'activités 2008

 

Les parrainages pour les bibliothèques dans les écoles de province se poursuivent avec Yok.
Les écoles de Hohanaung à Kompong Chan et d’Atak Rass ont reçu, comme chaque année, leur dotation en matériel apporté par M. Prak Man, toujours fidèle à ce rendez-vous et qui nous rend des comptes au centime près.
Les parrainages collectifs à Phnom Penh sont toujours assurés par le comité d’entraide sous l’autorité de Monseigneur Destombes.
Sokha a eu beaucoup de problèmes avec les inondations de mars à août mais elle veut bien continuer l’action de parrainages pour scolarisation (Marie-Claude) avec actuellement 12 enfants.

Extrait du rapport d'activités 2007

 

Les parrainages d'enfants avec Marie-Claude se poursuivent, toujours assurés sur le terrain par Sokha qui les accueille régulièrement dans la maison où elle vit et qu'elle a aménagé à leur intention. Le projet de complémentation alimentaire avec des extraits de luzerne a été généralisé à tous les enfants, avec succés (sept Kilos d'extrait ont été acheminés de France pour l'année 2007).

          Les parrainages collectifs avec Monique, sont toujours assurés par le comité d'entraide paroissial sous l'autorité de Monseigneur Destombes.

 

          Yok, notre correspondant à Siem Reap poursuit avec Monique et Nicole, dans le cadre du parrainage, l'ouverture de bibliothèques dans les écoles de la Province. Les fonds qui lui étaient destinés ont été acheminés par l'association DEPARTS de "tourisme solidaire" au cours d'un de ses voyages (j'avais mis cette association de Cucuron en relation avec Yok au cours d'un voyage antérieur). Je la remercie de sa collaboration.

 

          Les écoles de Mohaknaung à Kompong Cham et d'Atak Rass à Oudong ont reçu comme chaque année leur donation en matériel, apporté par monsieur Prak Man, fidèle à ce rendez-vous.

Extait du rapport d'activités 2006

 

Notre nouveau correspondant, Gaston, franco-cambodgien, se familiarise peu à peu avec sa fonction. Les liaisons ne sont pas toujours faciles et les réponses à nos e.mails ne sont jamais assez rapides au goût de Nicole.

          Suite à un voyage au Burkina avec une association amie, Marie-Claude nous a proposé un projet de supplémentation alimentaire à base d'extrait de luzerne, riche en minéraux et surtout en acides aminés. Ce complément alimentaire sera destiné à la trentaine d'enfants dont elle assume avec Sokha, le parrainage. Un essai de trois mois, sur deux enfants  a donné toute satisfaction à Sokha et le projet en 2007 doit s'étendre à tous les enfants.

          Les parrainages avec le père Destombes et avec Yok se déroulent au mieux, monsieur Prak Man est toujours présent pour nous accompagner dans les écoles que nous aidons. L'atelier couture de l'association Our Home avait reçu lors du passage de Nicole fin 2005 la donation programmée de 2 500 euros... En 2006 Monaco Aide et Présence a pris le relais pour financer un terrain, un bâtiment en dur et du matériel pour l'atelier de couture.