LA LETTRE DE BENJAMIN - OCTOBRE 2012


                                                               Myaungmya, le 2 octobre 2012

 

Chers Michel et Lisbeth, et chers amis du MAP,

 

Comme vous m'avez proposé, j'ai rédigé un compte rendu au sujet des étudiants et étudiantes du Foyer Ste Lucie, qui ont bénéficié de votre soutien si généreux. De tout coeur, nous vous en remerçions. Le foyer est nommé ainsi en mémoire de ma mère.

Il y avait 22 étudiants, 7 garçons et15 filles.Ci-jointes des photos.

En ces jours, ils sont en vacances et des étudiants par correspondance sont au foyer pour leur examen, une vingtaine en octobre et une autre vingtaine en novembre. Chaque année, il y a à peu près 70 étudiants qui passent par notre foyer.

Au total, j'ai reçu 2000 $ lors de ma visite à Cap d'Ail en septembre 2011 et 3500 € en mars 2012. La somme semblait modeste par rapport à votre niveau de vie, 30 euros par mois, soit 1 euro par jour pour chaque étudiant. Mais, en terme relatif, pour mes étudiants elle était assez importante.

Sans notre foyer et votre soutien, la plupart ne pourraient pas poursuivre des études. Logement et nourriture de base assurés, ils sont contents de la chance et leurs parents sont très reconaissants. Nous ne dépensions que sur le stricte nécessaire. Chaque semaine, j'apporte au foyer du riz de nos rizières et du bois de nos forêts. Sans cette contribution en nature de notre Famille, le foyer ne pourra pas subsister.

Issus des familles modestes, même pauvres, après avoir fait des efforts et sacrifices énormes, eux-mêmes et leurs familles, ils sont 1% des élèves scolarisés. 99 % malchanceux sont tombés sur la route.

Ils servent en modèle de persévérence et en signe d'espoir pour leur communauté.

J'avoue que la qualité et le niveau d'enseignement restent à améliorer à tout point. La méthode d'enseignement, apprendre par coeur et répondre aux quesions posées, n'encourage pas à développer les têtes pensantes et réfléchissantes. En tout cas, c'est un développement d'une société à petit pas qui doit s'accélérer afin d'attraper le progres à vitesse folle dans le monde d'aujourd'hui.

J'espère qu'avec l'ouverture du pays et le changement de système d'éducation, nous pourrons former des jeunes plus aptes à faire face au monde moderne et assumer les responsabilités qui leur seront confiées, dans la reconstruction du pays, laisser derrière des pays voisins de cinquante ans de retard.

N'oublions pas non plus, il y a une bonne deux centaines d'élèves dans ma charge qui suivent des cours primaires et secondaires. Grâce à votre soutien aux étudiants universitaires, je suis libéré d'un fardeau lourd. Vos dons leur sont consacrés spécifiquement.

 

Une personne par une, nous rendons des gens heureux et les aidons à se tenir debout en toute dignité humaine.

Ainsi se construit un monde meilleur en héritage pour les générations suivantes...nos enfants

 

De tout coeur je vous remercie de rester avec nous,

 

Votre frère, Benjamin