La Birmanie

La Birmanie

 

Soutien à des activités de solidarité (mars 2008)

 

          Nous avons fait quatre séjours en Birmanie, ces quatre dernières années : les deux premiers étaient des voyages touristiques ; au cours du troisième nous avons observé d'un peu plus près les conditions sociales du pays, en décembre-janvier derniers nous nous sommes impliqués dans des actions à caractère humanitaire auprès de responsables de communautés en trois points du pays (la région de Pathein, dans le Delta de l'Irrawaddy, au sud-ouest ; à Rangoon, l'ex-capitale et dans la région de Mandalay, au centre).

          Dans le feuillet intitulé "Compte rendu de visites à des lieux de solidarité en Birmanie", vous trouverez des précisions sur les actions prioritaires résumées brièvement ci-dessous :

 

 - Financement d'études d'infirmière dans la région de Rangoon et de médecine pour un étudiant de Mandalay (deux jeunes affrontant des conditions familiales particulièrement éprouvantes).


- Soutien financier à Benjamin Eihsu, prêtre catholique d'ethnie Karen, responsable d'un foyer d'étudiantes près de l'Université de Pathein, d'une école pratique d'enseignement ménager et de couture à Myaung Mya, ainsi qu'une école de brousse, le tout fonctionnant grâce à ses très maigres moyens.


- Soutien financier à Messieurs Kyaw Htin et Tha Ra Hpu, vétérinaires et fondateurs de l'association humanitaire "Asian Light". En plus de leurs occupations professionnelles, ces messieurs sont sur le point de monter une école dans un monastère bouddhique près de Mandalay. D'autre part, ils viennent d'équiper un petit local en dispensaire gratuit dans un village loin de tout établissement médical. Dans les deux ans à venir, leur ambition est de créer un hôpital (avec deux médecins à plein temps) gratuit pour les habitants de cette région défavorisée.

 

          Notre intention est de retourner à nos frais chaque année en décembre pour apporter l'argent que  nous aurons récolter au cours de l'année écoulée (seule façon d'acheminer l'argent en Birmanie), selon le principe suivant : "un euro recueilli en Europe, c'est un euro reversé intégralement sur place". Chaque don, si modeste soit-il, recevra un accusé de réception et des remerciements de la part des intéressés. Un reçu fiscal sera remis aux donataires par l'intermédiaire de l'association MAP France qui a bien voulu encourager la réalisation de nos microprojets.

 

Lisbeth et Michel M.

Extrait du rapport d'activité 2009

 

Lisbeth et Michel accompagnés de mme Dominique Mandrilly se sont rendus en Birmanie de mi-décembre à mi-janvier. Ils ont apporté les soutiens financiers de MAP :

-dans le delta de l’Irrawaddy, au Père Benjamin pour ses activités qui concernent l’éducation

- au dispensaire de Si Kar, achat d’un appareil  à radiographier

- à Rangoon  remise d’une bourse d’études au bénéfice de Nilar Aung par la donatrice mme D. Mandrilly

- au sud de Rangoon, dans le village de Sein Kan Tar, construction d’une barque et de 2 rames pour une famille sinistrée de pêcheurs.