- "Non, je n'irais pas à Gao" avait dit ... Mireille. Mais voilà pour aller à Fafa, il faut passé par Gao.
C'est ainsi qu'en 2000, allant à Fafa pour l'inauguration de l'école, avec Jaques, Moniques et Cathy, qu'elle a été sollicité par Leila, sage-femme au CESCOM (dispensaire) pour la création d'un Centre de Nutrition.
Des fonds ont été obtenus grâce à M.A.P., Nicole et Cathy et apportés en novembre 2000 ; les achats faits par Mireille et la Présidente de l'Association des Femmes : matériel et stock de riz, mil, sucre, etc...
A la première séance, quelque 90 enfants, accompagnés de leurs mères et grands-mères viennent apprécier la bonne bouillie.
Un cas de malnutrition est décelé, soigné à l'hopital de Gao ; hélas il décède 4 mois plus tard.
Entre-temps, la matrone est mutée.
Les relations entre la direction du CESCOM et la Présidente du Centre sont de plus en plus tendues : ces Messieurs du CESCOM ne voulant admettre l'indépendance des Femmes!!
Mireille retourne sur les lieux en 2002 : nouvelle présidenten nouvel espoir.
On fait confiance, on laisse des fonds et on repart.
2004, retour de mireille avec des fonds donnés par l'Association des Femmes de l'ONU, à Genève. de quoi construire un nouveau hangar, de promouvoir des activités de tricot, etc...
Après le déccés d'Arbon Traoré, un nouveau conseil d'administration est formé.
Nouvel espoir.
Les rapports d'activités se font de plus en plus rares malgré les efforts de Seydou, qui joue un rôle de représentant de M.A.P. à Gao.
Janvier 2005, coup de théâtre, plus exactement, coups de téléphone.
Par téléphone, je fais connaissance de Sophie.
Cette personne est installée à Gao et elle s'occupe d'orphelins au sein d'une association Suisse, AAG (Agir à Gao).
Nouvel espoir.
Les fonds qui avaient été promis pour le centre sont donnés à Sophie... et avec cette modique somme, elle fait des miracles. Deux enfants atteints de malnutrition, l'un de marasme* et l'autre de kwashiorkor** sont sauvés, car elle a pu les nourrir avec de la farine de "misola".
Actuellement, grâce "au programme de M.A.P." elle prévoit d'acheter de la spiruline, autre aliment miracle.
Son enthousiasme et son dynamisme sont contagieux. Mireille a fait sa connaissance en Suisse ainsi que celle de la Présidente de AAG.
L'espoir renaît pour nos enfants à Gao.
"Je retournerai à Gao" vous dit...
Mireille OMINUS.
* marasme : dénutrition avec maigreur extrême.
**kwashiorkor : dénutrition avec oedème.
Lettre de l'Association d'Aide à Gao adressée à Mireille
BURTIGNY, le 6mars 2006
Mme Mireille ONIMUS
Chère Mireille,
Me voici de retour à Gao.
L'AAG-GAO a établi un protocole de collaboration avec l'hospital et a repris le programme de lutte contre la malnutrition. L'unité de nutrition de l'Hospital de Gao est devenue la seule référence pour le Mali, tous les autres centres ayant fermés.
Grâce à votre soutien financier, l'AAG a pu engager une infirmière nutritionniste et fournir les farines enrichies et le sucre. Cependant, le nombre d'enfants hospitalisés pour une malnutrition modérée ou sévère, est en augmentation. Ceci est dû au fait que l'information auprès des populations commence a passer, et parce que les soins,la plupart des médicaments et la prise en charge nutritionnelle sont gratuits. Les médicaments chers ainsi que les radiographies, doivent être payés par les patients qui n'ont généralement pas les moyens. Ce sont des cas de conscience pour lesquels Sophie met souvent de sa poche.
Tout ceci pour vous dire que sans l'aide que vous nous apportez, nous aurions de la peine à couvrir les frais de nos deux programmes : l'aide aux orphelins et la lutte contre la malnutrition.
Nous espérons compter encore sur votre soutien, les enfants en ont grandement besoin.
En attendant de vos nouvelles, je vous adresse toutes mes amitiés et celles de ma famille.
A bientôt
Denise
Présidente AAG